Méthodologie innovante pour prévenir la radicalisation

promouvoir l'inclusion sociale des jeunes

Action : Éducation et formation, Inclusion sociale

Numéro du grand accord : 2020-3-DK01-KA205-094059

Programme : Partenariat stratégique Erasmus

Durée de l’accord : 1/02/2021 – 31/06/2023

À propos du projet

Bienvenue au projet Open Minds.

Le projet OPEN MINDS rassemble 7 partenaires afin d’explorer les moteurs socio-économiques des idéologies religieuses et politiques radicales susceptibles d’inciter à la violence ou d’y conduire. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l’accent sera mis sur les stratégies de sortie et de désengagement des contextes radicaux et sur la présentation de connaissances complémentaires sur l’identité non radicalisante.

Un travail de terrain approfondi sera mené et les résultats de la recherche seront traduits en deux scénarios d’intervention (jeu et formation) qui permettront directement aux jeunes de jouer un rôle actif dans une Europe plus inclusive.

Dans un contexte de polarisation croissante des sociétés, où les idéologies extrémistes se répandent et menacent gravement la cohésion sociale en Europe, l’UE et ses États membres reconnaissent la nécessité d’élaborer des politiques de prévention efficaces et des scénarios d’intervention favorisant l’inclusion sociale et la cohésion des sociétés. reconnaissent la nécessité de développer des politiques de prévention efficaces et des scénarios d’intervention soutenant l’inclusion sociale et les sociétés cohésives. Il est particulièrement important de se concentrer sur les mécanismes psychologiques et sociaux de l’aliénation, de la radicalisation et de la déradicalisation des jeunes dans les contextes urbains européens. En outre, comme les phénomènes de polarisation et de radicalisation affectent pratiquement tous les États européens, deux tendances distinctes ont émergé au cours des dernières années : 1) la polarisation et la radicalisation semblent concerner principalement les jeunes issus de contextes socio-économiques défavorisés, radicalisés dans leur quartier ou en ligne (The Hague Institute of Social Justice 2016) et 2) les lieux stratégiques choisis pour les attaques terroristes sont très rarement les zones urbaines centrales de la capitale, mais plus souvent d’autres zones urbaines et périurbaines. Ces deux tendances semblent indiquer que la radicalisation est devenue plus localisée et endogène (The Hague Institute of Social Justice 2016).

Le projet OPEN MINDS permettra directement aux jeunes de jouer un rôle actif dans une Europe plus inclusive. Notre consortium s’appuiera sur les recherches de pointe existantes dans les disciplines concernées (études sur les conflits et le terrorisme, sociologie, psychologie, géographie, linguistique, philosophie morale, informatique et économétrie) pour ouvrir la voie à l’exploration des liens entre la socio-économie, la radicalisation et la déradicalisation et la résilience socio-écologique qui en découle. Conformément au niveau de préparation sociétale (SRL), OPEN MINDS visera à identifier les problèmes socio-économiques, à concevoir et à piloter des solutions, puis à affiner et à valider ces solutions en étroite collaboration avec les parties prenantes et la société civile.

Produits intellectuels

PI1

Collecte et analyse de données en ligne et physiques sur l'exclusion sociale et la radicalisation

Dans le cadre de l'OI1, les partenaires du projet exploreront les sentiments polarisés/radicalisés des utilisateurs de Twitter et étudieront comment la socio-économie affecte les mécanismes psychologiques et sociaux de polarisation et de radicalisation des jeunes vivant dans les zones urbaines des pays du projet. Des analyses spatiales désagrégées (au niveau du sous-district/quartier) sur les liens entre les différentes facettes de l'exclusion sociale dans les zones urbaines (telles que la privation de revenus, la privation d'emploi, la privation d'éducation, de compétences et de formation, la privation de santé, les obstacles au logement et aux services liés à la criminalité et la privation du cadre de vie). ), la polarisation et la radicalisation afin de découvrir le plus grand nombre possible de facteurs socio-économiques pertinents. Des enquêtes expérimentales pour chaque type d'idéologie radicalisée (islamiste, de droite et de gauche et ethno-nationaliste) seront également utilisées pour mieux comprendre les mécanismes de causalité à l'origine de ces relations.

PI2

Collecte et analyse des parcours de déradicalisation vers l'inclusion sociale

L'OI2 se concentrera sur la collecte et l'analyse des parcours de déradicalisation et des stratégies de sortie en fonction de l'âge et du sexe afin de promouvoir l'inclusion sociale des jeunes. Les activités de l'OI2 commenceront par l'organisation de visites ethnographiques sur le terrain dans les zones associées à la radicalisation extrême et l'étude des mesures existantes dans ces zones en matière de déradicalisation et d'inclusion sociale. et l'inclusion sociale. Les données ethnographiques issues de ces visites de terrain seront comparées à l'analyse narrative des parcours de déradicalisation à un stade ultérieur. La source de données pour l'analyse La source de données pour l'analyse narrative des parcours de déradicalisation sera les récits de vie en ligne sur la radicalisation et les expériences de sortie d'anciens individus radicalisés (religieux et politiques). Il existe actuellement de nombreux Il existe actuellement de nombreux récits de vie et vidéos en ligne sur différents sites web, mais ils n'ont jamais été systématiquement rassemblés et analysés. Par la suite, les récits de vie d'anciens seront - pour la première fois - systématiquement collectés à partir d'un vaste ensemble de ressources en ligne existantes. Ces récits seront systématiquement analysés et thermalisés. Les résultats de cette analyse narrative qualitative seront utilisés pour comprendre les voies de sortie et les stratégies de désengagement de la polarisation et de la radicalisation. Pour compléter cette analyse, Pour compléter cette analyse, les partenaires du projet évalueront également les politiques et les programmes d'intégration sociale des jeunes au niveau local, en se concentrant sur les principales zones métropolitaines des pays concernés par le projet.

PI3

Jeux et formation pour promouvoir la résilience sociale et l'inclusion sociale des jeunes

Les jeux soutiennent naturellement l'éducation, en fournissant certaines des caractéristiques les plus importantes nécessaires à la réalisation d'un processus d'apprentissage efficace. En outre, le développement de la technologie et l'explosion récente de l'utilisation des appareils mobiles ont modifié les approches traditionnelles, favorisant des environnements d'apprentissage innovants et plus attrayants. d'apprentissage innovants et plus attrayants. Prensky (2001) affirme que les jeux informatiques et vidéo sont peut-être le passe-temps le plus engageant qui soit. Selon Prensky (2001), cela est dû à une combinaison de différents éléments qui composent et caractérisent les jeux, tels que le plaisir, l'implication et la motivation. Cela implique que les contextes d'apprentissage basés sur le jeu fournis par la technologie mobile peuvent accroître l'implication de l'apprenant, ce qui se traduit concrètement par un contexte très motivant, qui favorise par conséquent un apprentissage efficace et le développement des compétences. Cet aspect revêt une importance particulière en matière d'inclusion sociale. Le jeu s'attachera à doter les jeunes des connaissances et des compétences nécessaires au développement de la résilience socio-écologique. Des profils d'avatars seront créés pour les participants au début du jeu. Le joueur principal interagira avec le système (environnement de jeu qui sera conçu et modifié en fonction des résultats du projet) à différents niveaux dans le cadre d'une approche non multi-acteurs. Des situations artificielles de simulation seront créées pour inciter le joueur à développer son agilité intellectuelle. Les résultats du projet IO3 visent à améliorer la résilience socio-écologique au niveau local et s'adressent à trois publics : les jeunes, les éducateurs et les décideurs politiques. Afin de maximiser la portée et l'impact des Afin de maximiser la portée et l'impact des résultats, le jeu sera traduit et mis à disposition dans toutes les langues des partenaires.

Consortium

STANDO

Partenaire

MIITR

Partenaire

PFE

Partenaire

FRAMEWORK

Partenaire

Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous pour plus d'informations !

Parlons-en !
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce document. 2020-3-DK01-KA205-094059

Copyright © 2021 Open Minds. All Rights Reserved

Powered by Innovation Hive